14 jours à travers la Chine

Hello à vous, 

Aujourd’hui, après vous avoir parlé de mon week-end à Malte ou encore des bonnes adresses de Santorin, je voulais vous parler de mon séjour de 14 jours à travers la Chine.

C’était il y a 3 ans, dans le cadre de mon BTS Communication. Nous avions une mission professionnelle à effectuer et nous en avons profité pour parcourir la Chine en visitant 4 villes : Pékin, Taiyuan, Pingyao et Xi’an.

J’ai eu la chance de faire ce voyage de 14 jours à travers la Chine du 19 novembre au 3 décembre 2016. Revenons ensemble sur la découverte de ce pays.

Nous sommes partis de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, direction Pékin avec Air China pour un vol de nuit.

Pékin

Je vais d’abord vous parler de Pékin (北京市). Nous avons passé les premiers jours de notre voyage dans la capitale chinoise.

En arrivant, nous étions très fatigués du voyage de 11h en avion mais aussi à cause du décalage horaire de 7h. Nous avons donc “simplement” arpenté les rues à la recherche d’un restaurant.

Au cours des jours suivants, nous avons découvert de très beaux endroits que je vous conseille d’aller voir si vous êtes à Pékin :

Le temple du ciel 

Le temple du ciel est situé au sud de la ville, au sein d’un immense parc. C’était le premier monument asiatique que nous visitions et j’ai trouvé cet endroit très beau. Il est facilement accessible en métro (sur la ligne 5) et l’entrée n’est pas trop chère (environ 4 euros). 

Le parc est très grand, vous pouvez donc vous promener librement autant que vous voulez. Vous pouvez aussi observer/visiter les différentes structures comme la salle du jeûne, le temple du ciel ou la salle Qinian.

Le Palais d’Été

Nous avons également visité le Palais d’Été. Situé au Nord-Ouest de Pékin, il est accessible en métro (sur la ligne 4).

Les paysages y sont magnifiques! Le palais est divisé en quatre parties : les bâtiments officiels, les appartements, les temples et les lieux de promenade.

Nous avons passé un excellent moment dans les galeries qui longent le lac. Les peintures traditionnelles chinoises rendent cet endroit incroyable. Je vous conseille vraiment d’aller découvrir le Palais d’Été !

C’est ouvert de 7h à 19h et l’entrée va coûtera entre 4 et 5 euros.

La Grande Muraille de Chine

Après cette très belle visite, nous avons pris la direction de la Grande Muraille de Chine, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Elle s’étend de la côte jusqu’au désert de Gobi. Longtemps oubliée, c’est le tourisme qui a sauvé cette superbe construction. Elle est aujourd’hui un symbôle de beauté pour les chinois.

Pour y aller, vous pouvez prendre les nombreux bus qui s’y rendent (environ 1 toutes les heures) ou des taxis car les transports en commun sont assez approximatifs…

Pour monter sur la Muraille, vous devez utilisez un télésiège. Une fois arrivé en haut, c’est encore plus impressionnant. Vous pouvez voir les remparts de la Muraille courir sur des dizaines de kilomètres et la vue de là-haut est incroyable !

Il faut compter entre 6 et 7 euros pour monter et pour redescendre deux solutions : le télésiège à nouveau, ou la piste de luge! Malheureusement pour nous il faisait très froid et la piste était gelée… Donc nous sommes redescendus en télésiège.

Porte Tian’anmen

Nous sommes aussi passé voir la fameuse Porte Tian’anmen, situé sur la place du même nom. Elle est assez connue puisqu’on la voit lors des grands événements qui ont lieu à Pékin. Elle est le symbole de la Chine nouvelle.

L’entrée vous coûtera moins de deux euros et je trouve que c’est un lieu chargé d’Histoire qu’il est important de voir.

La Cité Interdite

Le dernier lieux culturel important que nous avons visité à Pékin est la Cité Interdite. Elle est un symbole important pour la Chine et abrite un des seuls palais impériaux encore debout.

La Cité est immense et se visite de façon libre ou avec un audio-guide pour environ 8 euros. Vous pouvez y découvrir les multiples palais, les nombreuses salles où ont vécu les différents empereurs chinois.

C’était une visite très intéressante et le lieux est impressionnant : vous devez aller y faire un tour !

Au cours de notre voyage en Chine, nous avons également découvert d’autres villes. Tout d’abord nous avons pris le train direction Taiyuan dans la province du Shanxi.

Taiyuan

Taiyuan (太原市) est située à 500km de Pékin, nous avons donc pris un train de nuit (8h de trajet) pour relier les deux villes.

En arrivant à Taiyuan nous avons visité le Temple de Jinci. A l’aide d’un guide, nous avons découvert les fresques, les sculptures mais aussi le parc aux arbres millénaires. C’était un superbe endroit.

Après cette visite à Taiyuan, nous avons pris le bus jusqu’à Pingyao à une centaine de kilomètres de là.

Pingyao

Pingyao (山西省晋中市) est une ville entourée de remparts, au sein de laquelle se trouve des maison traditionnelles parfaitement conservées. Les voitures ne peuvent pas circuler afin de préserver au mieux cet endroit.

Nous avons donc pris la direction de notre hôtel : le Pingyao Yide Hotel, composé de plusieurs petites maisons à cour carrée. Nous avons passée une seule nuit là-bas et c’était très sympa!

Une fois installés, nous avons pu visiter librement la petite ville, acheté des souvenirs, se balader etc.

Dans la soirée, nous avons ensuite assister à un spectacle d’opéra local. C’était surprenant mais sympa à découvrir.

Le lendemain, nous avons visité une partie de la ville et notamment les remparts.

En fin de journée, nous avons pris un nouveau train de nuit (10h de trajet) pour rejoindre la ville de Xi’an.

Xi’an

Pour la dernier étape de notre voyage de 14 jours en Chine, nous avons posé nos bagages à Xi’an. Dès notre arrivée très tôt le matin, nous avons pris la route pour aller voir le fameux musée de l’armée enterrée.

Musée de l’armée enterrée

Ce musée est un incontournable si vous allez à Xi’an. Il abrite l’armée de terre cuite. Près de 8000 statues de soldats et chevaux représentant les troupes de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine. Elles sont d’ailleurs toutes différentes et à taille humaine !

L’entrée vous coûtera entre 10 et 20 euros selon la saison, mais ça vaut vraiment le coup !

Vous pouvez découvrir 3 fosses de fouilles différentes, c’est très grand. Et vous terminez la visite par un petit film explicatif.

Quartier musulman et Mosquée de Xi’an

Pendant notre séjour à Xi’an, nous avons pu découvrir le quartier musulman de Xi’an ainsi que sa grande mosquée. Cette mosquée est la plus vaste de Chine et le point de rassemblement principal des 30 000 musulmans chinois de Xi’an.

L’entrée vous coûtera entre 2 et 3,5 euros. C’est un très joli lieu à visiter !

Grande pagode de l’oie

Enfin, nous avons pu voir la Grande Pagode de l’oie et sa place. La pagode a été construite pour rassembler les Écritures saintes Bouddhiste.

Nous avons donc pu voir la pagode mais aussi les différents petits temples qui l’entoure.

L’entrée vous coûtera environ 8 euros. C’était très sympa et c’est un lieu à voir selon moi.

Voilà à peu près ce qu’a donné ce séjour de 14 jours à travers la Chine ! Bien sûr, au milieu de tout ça nous avons également travaillé pour notre mission professionnelle. Mais j’ai choisi de ne parler que de l’aspect culturel et découverte ici.

J’ai adoré ce voyage en Chine et j’y retournerais certainement un jour.

J’espère que l’article vous a donné envie de voyager et qu’il a plu! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion et on se retrouve bientôt !

Aller bisous,

Marie.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *