Capetown : 10 jours en Afrique du sud

Hello à vous,

Je suis de retour pour vous faire un petit article voyage, après celui de Séoul, sur une de mes dernières destinations que j’ai adorées : Capetown !

Je suis déjà allée deux fois en Afrique du Sud, je vous en ferais des articles un peu plus tard d’ailleurs. Mais je n’étais jamais allée à Capetown.

Mon papa étant fan de ce pays, il m’a proposé de partir 10 jours en vacances avec lui. Et bien sûr j’ai accepté! Nous avons donc commencé à préparer notre voyage : réserver les billets d’avion, choix de nos Airbnb, activités sur place etc.

Les dates étaient fixées : du 2 au 12 mars, cette période est réputée comme étant la meilleure de l’année. L’été vient de se terminer mais il fait toujours chaud, je dirais entre 25 et 30 degrés. Donc pour nous c’était l’idéal.

Je vais donc vous raconter mes vacances de 10 jours dans la région de Capetown. Plus exactement 6 jours dans la ville puis les 4 derniers jours à Gordon’s Bay, à environ une heure de Capetown.

Aller à Capetown

Tout d’abord parlons du voyage pour aller là-bas, il y a une heure de décalage horaire à Cape town donc nous avons pris un vol de nuit pour ne pas perdre une journée et pouvoir dormir dans l’avion.

Nous avions le vol Paris>Johannesburg puis une escale de 3h et un vol Johannesburg>Cape Town. Un vol avec escale en Afrique du Sud n’est pas forcément des plus reposants ! Il faut passer la douane, récupérer ses bagages, s’enregistrer pour le nouveau vol et aller en salle d’embarquement. Mais nous nous étions bien organisés donc nous avons un peu de temps!

L’arrivée à Capetown

Une fois arrivés à Capetown, nous avons récupéré notre voiture de location ! Ensuite nous avons foncé à notre Airbnb : Beautiful, light apartment with breathtaking views. Après quelques péripéties nous avons quasiment mis 24h pour arriver…

Et là la super surprise ! Nous avions déjà vu quelques photos sur le site mais la vue de notre logement était à couper de souffle! Nous avions une vue imprenable sur le port de Capetown, une partie de la ville, et sur Lion’s Head. C’était magnifique.

Tout au long du séjour j’ai vraiment aimé m’asseoir dans notre canapé et juste regarder la vue. Surtout au coucher du soleil quand la ville commence à s’illuminer. 

La découverte de la ville

Pour notre deuxième journée en Afrique du Sud, mais en réalité première à Capetown, nous sommes allés à Waterfront. C’est ainsi que s’appelle le « port de tourisme » de Capetown.

Il y a de nombreux restaurants, un centre commercial, des bars et des petites boutiques. C’est un endroit vraiment sympa, notamment pour aller boire un verre et grignoter le soir.

Durant notre semaine de vacances nous y sommes allés plusieurs fois, autant pour le shopping que pour boire un verre. 

Balade sur la côte

Nous avons ensuite choisi de longer la côte en voiture afin de voir de jolies plages. Elles sont un peu cachées où il y a un peu moins de touristes et très beaux paysages. Puis nous avons rejoint le fameux quartier de Camps Bay, la plage est très belle, avec Table Mountain tout du long et Lion’s Head à une extrémité, vraiment un paysage magnifique ! De nombreux restaurants longent la plage donc nous avons déjeuné au Tiger’s Milk de Camps bay. Ensuite nous avons continué à longer la côté le reste de l’après-midi, avant de rentrer dans notre appartement.

Table Mountain : une vue à couper le souffle

Pour notre deuxième journée, la météo était vraiment top, c’était LA bonne journée pour monter tout en haut de Table Mountain ! En effet il n’y avait pas trop de vent et il n’y avait aucun nuage donc la vue tout en haut était dégagée.

Alors je vous préviens, soyez prêts, il y beaucoup beaucoup de monde (même tôt le matin) car Table Mountain est un lieu incontournable de Cape town. Et il y a souvent du vent et des nuages donc lorsqu’il fait beau, il y a la queue pour monter. Quand on arrive, ça peut être impressionnant mais honnêtement ça avance très vite et je vous assure qu’une fois arrivé là-haut vous ne regretterez pas d’avoir un peu attendu! 

Sachez que pour les plus sportifs d’entre vous que vous pouvez monter à pied (il y a exactement 1085 mètres d’altitude) mais il est conseillé d’être assez sportif et plutôt bon en escalade et en randonnée. 

Après avoir attendu, nous sommes enfin montés dans le téléphérique, la hauteur est assez impressionnante et la cabine tourne sur elle-même pour que chacun puisse profiter au maximum de la vue, mais pour être honnête j’ai le vertige, pourtant je n’ai pas eu peur et cela aurait été dommage de ne pas regarder cette ascension. 

Et une fois là-haut, le paysage est à couper le souffle : des montagnes à perte de vue, et une vue inégalable sur la ville !

Après cela nous avons pris la route direction Groot Constantia pour déjeuner. 

Groot Constantia

Groot Constantia est la plus ancienne ferme viticole d’Afrique du Sud. Vous pouvez y déjeuner, faire une dégustation de vin, visiter le musée et bien sûr y acheter du vin. C’est un lieu reposant, en dehors de la ville, très agréable à visiter. 

Pour la journée suivante, nous nous sommes levés tôt car nous avions un peu de routes. Nous sommes allés au Cap de bonne espérance, connu pour être le point le plus au sud de l’Afrique. Nous avons encore pris la route le long de la côte pour admirer les plages.

Et enfin pour finir la journée nous sommes allés sur Lion’s Head pour admirer la vue.

Cap de Bonne Espérance : le “bout du monde”

Une fois sur place, vous devez vous garer et vous avez deux options : soit vous montez en funiculaire au phare ou alors vous pouvez monter à pied.

Nous avons pris l’option funiculaire. Nous sommes donc allés au phare, point le plus haut qui permet de voir l’océan à perte de vue. 

Après avoir admiré et pris quelques photos nous sommes descendus et nous avons pris la direction de Boulders Beach : la plage aux pingouins. Une association a créé une sorte de parc pour les protéger et les aider à se reproduire, vous payez donc l’entrée sur cette plage pour aider l’association et pouvoir aller voir de près ces petits pingouins. 

Enfin pour finir la journée, nous sommes passés sur la plage de Muizenberg avec ces fameuses cabanes colorées.

Visite de Robben Island, la prison de Mandela

Le cinquième jour, la météo n’était pas bonne du tout… Nous avons décidé de prendre le bateau direction Robben Island, afin de visiter la prison où Mandela fut emprisonné durant presque 30 ans.

Cette visite a été une expérience enrichissante, elle est faite par un guide qui est un ancien prisonnier. Le fait qu’il intègre son témoignage sur la visite rend celle-ci émouvante. De plus, cela permet de mieux comprendre ce qu’ils ont enduré durant cette période. 

Après la visite de la prison, vous faites le tour de Robben Island en bus accompagné d’un second guide. Pour retourner à Capetown, il a fallu reprendre le bateau. Et là j’avoue que ça n’a pas été facile car la météo s’était vraiment dégradée.. 20 minutes de houle après, nous avions rejoint le port de Capetown. Puis dans l’après-midi nous avons simplement fait du shopping à Waterfront, acheté des souvenirs. 

Bo-kaap, quartier coloré de Capetown

Le lendemain, je tenais absolument à aller voir le quartier de Bo-kaap avant de partir à Gordon’s Bay.

Bo-kaap est un quartier de Cape Town assez connu des touristes, avec plein de maisons de toutes les couleurs. Nous avons donc pris un brunch au Batavia Café dans Bo-kaap. Puis nous sommes allés faire quelques photos avant de repartir pour aller de l’autre côté de la baie : à Sunset Beach.

Il y avait beaucoup de vent, nous avons donc pu observer des kitesurfer sur les différentes plages. Puis nous sommes retournés à Camps Bay prendre un apéro et admirer le coucher du soleil.

Plus qu’à faire nos valises pour changer de AirBnb.

Direction Gordon’s Bay

Le lendemain matin nous avons donc pris la route assez tôt pour Gordon’s Bay (1h environ de Capetown) afin de profiter de la journée.

Là encore nous avions vu quelques photos du logement, mais nous avons été agréablement surpris. Nous avions un très bel extérieur et surtout une petite plage pour nous juste en dessous de la terrasse !

Pour cette première journée à Gordon’s bay nous sommes simplement allés déjeuner et boire un verre en terrasse. Puis nous avons fait un tour des environs en voiture et enfin du shopping dans un immense centre commercial ! 

La fin de notre séjour

L’avant-dernier jour de nos vacances (et dernier jour sur place) nous sommes allés faire un tour à Franschhoek. C’est un village qui a un côté très français où vous pouvez faire le tour des vignobles aux alentours, vous pouvez prendre un petit tram “d’époque” et vous descendez où vous le souhaitez pour faire une dégustation de vin. Nous avons déjeuné dans un restaurant plutôt sympa puis nous avons pris la décision d’aller faire une dégustation de vin au fameux Delaire Graff Estate à Stellenbosch, celui-ci est d’ailleurs classé “Relais & château”. La dégustation est à un prix tout à fait raisonnable puisque nous avons dépensé environ 10 euros pour 5 vins ! Mais si vous avez un budget un peu plus conséquent et que vous voulez vous faire plaisir, il y a également un restaurant qui avait l’air excellent.

Cette expérience était très sympa et nous avons passé un super moment, je vous le recommande.

Après ça, nous sommes allés chez des amis et nous avons fait un “braai” comme disent les sud-africains, c’est-à-dire un barbecue. Et nous sommes rentrés car l’avion retour était prévu pour le lendemain…. enfin c’est ce que nous pensions, jusqu’à ce qu’on nous appelle de l’aéroport pour nous dire qu’ils nous attendaient en porte d’embarquement.. Alors que nous étions couchés !

En fait nous nous étions trompés de jour à cause de l’heure de départ (00h10) et nous venions de rater notre vol retour. Mais après avoir couru dans tous les sens, réserver un vol en dernière minute et avoir rejoint Johannesburg pour espérer avoir un avion pour Paris, nous avons réussi à rentrer chez nous. Tout est bien qui finit bien! 

Voilà voilà, c’était mes aventures à Capetown! J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion et on se retrouve bientôt !

Aller bisous,

Marie.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] un article voyage sur Séoul et un autre sur Capetown je voulais partager avec vous mon week-end à Bordeaux : 3 jours dans le sud-ouest. J’y ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *