Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fidji : découvrir Viti Levu et les îles Yasawa

Fidji : découvrir Viti Levu et les îles Yasawa

Table des matières

Hello à vous,

Je suis de retour après des vacances de 10 jours dans les îles Fidji. L’heure du bilan a donc sonnée !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur la préparation de ce voyage ici.

Tout d’abord bilan général : j’ai vraiment beaucoup aimé les Fidji, les locaux sont adorables et les paysages sont magnifiques. C’est vraiment une destination à faire et dont on ne parle pas assez je trouve.
L’île principale est assez grande et 4 jours n’étaient clairement pas suffisants pour la découvrir en entier mais nous voulions vraiment faire les îles alentours. Nous n’avons pas été très chanceux niveau météo car il a beaucoup plu… Pourtant nous y étions en saison sèche.

D’abord, nous avons visité l’île principale « Viti Levu » pendant 4 jours. Puis nous avons fait 4 îles différentes des Yasawa. Et enfin nous avons passé deux nuits dans un hôtel situé sur un petit îlot à coté de Viti Levu : Likuri Island.

Viti Levu

Carte de Viti Levu
© CartoCreative

Crusoe’s Retreat et Pacific Harbour

Photo de notre hôtel : Robinson Crusoe's Retreat.

Tout de suite après être arrivés à Nadi, nous avons récupéré notre voiture de location et nous sommes partis en direction de notre premier hôtel : le Crusoe’s Retreat.
Il est situé à 2h20 de route de l’aéroport de Nadi, juste au bord de l’eau, sur la Coral Coast.

Je vous conseille cet hôtel, il est super. Les prix ne sont pas excessifs, le personnel est gentil et on y mange bien.
Des excursions à la journée sont aussi proposées mais je ne peux pas vous dire si c’est bien ou non car nous n’en avons pas fait avec eux.

Nous avons passé trois jours/deux nuits là-bas et nous avons beaucoup aimé. Allez-y sans hésiter si vous allez au sud de Viti Levu.

Photo à Pacific Harbour.

Nous avons profité d’être à l’hôtel Crusoe’s Retreat pour aller voir la ville de Pacific Harbour. J’en avais entendu parler mais principalement pour les activités aquatiques : plongée avec les requins, sorties en bateau, etc.

Et effectivement, cette ville n’a pas un grand intérêt si vous n’y allez pas pour ces activités. Nous avons fait un petit tour car il y a des boutiques et un petit jardin à voir mais en une heure maximum c’est fait.

Si vous continuez sur la route, vous pouvez aller à Suva (la capitale de Viti Levu) mais nous ne sommes pas allés jusqu’à cette ville.

Coral Coast

La Coral Coast est la route qui longe la côte sud de Viti Levu.

Nous avions un Airbnb, plus près de Nadi et nous en avons profité pour découvrir la Coral Coast. Nous avons pris la voiture et nous nous sommes arrêtés là où ça nous inspirait et nous avons bien fait !

Premier arrêt : Fiji Beach House.
C’est un hôtel en bord de plage mais où on peut aussi s’installer pour boire un verre, se baigner, etc. C’était magnifique ! Nous avons adoré et nous aurions voulu y rester un peu plus longtemps.
Juste avant cet hôtel, il y a un petit endroit qui est une initiative collective : une petite boutique de petits créateurs, vous pouvez boire un café et vous installer pour discuter, c’est top. J’y ai fait un peu de shopping, notamment pour m’acheter un collier avec des perles fidjiennes qui était moins cher que ce que j’avais vu auparavant.

Deuxième arrêt : Maui jetty
C’est une jetée au bord de l’eau, sur le lagon. Il y a des petits marchands de souvenirs et vous pouvez aller sur la jetée pour admirer l’eau et la vue.
C’était sympa ! Pas grand chose à y faire à part marcher sur la jetée, mais on a bien aimé cet arrêt !

Dernier arrêt : Korotogo
Nous avions notre deuxième logement dans cette petite ville, 2 nuits dans un Airbnb, le Dilo Tree lodge. C’est un petit appartement très sympa tenu par un coréen très gentil et accueillant. Il a également un restaurant qui avait l’air vraiment bon mais pas de chance, il était en renovation pendant notre passage.
Le lagon devant est plutôt beau, vous pouvez vous y baigner mais à marée haute. À marée basse, c’est moins agréable car il y a beaucoup de cailloux…
Il y a un petit café et des restaurants en bord de plage qui sont très sympas. Une ou deux nuits c’est bien, je ne conseille pas forcément de vous arrêter trop longtemps non plus, on fait vite le tour.

Nadi et ses alentours

Nous avons passé notre dernière journée sur l’île principale à visiter Nadi et ses alentours :

  • Le marché de Nadi
  • Le temple Sri Siva Subramaniya Swami
  • Le jardin botanique Garden of the sleeping Giant
  • Le port de Denarau

En ce qui concerne le marché du centre-ville : petite déception. Déjà il n’y a pas grand chose à y voir, mais en plus vous vous faire alpaguer toutes les 5 secondes pour vous vendre tout et n’importe quoi, même dans les « vraies » boutiques. Et si vous avez le malheur de vous arrêter et de leur acheter quelque chose, sachez que les prix seront beaucoup beaucoup trop élevés, ne vous faites pas avoir.

Le temple, lui, est très joli ! L’arrêt vaut le coup. C’est un temple hindou (le plus grand du Pacifique). À savoir que la communauté hindou est la deuxième plus importante aux Fidji.
Vous payez simplement 5$FDJ pour le sari, car les hommes et les femmes ne peuvent pas entrer dans un temple avec les jambes découvertes) et vous retirez vos chaussures à l’entrée.
C’était la première fois que je visitais un temple hindou et j’ai beaucoup aimé !

Pour le jardin botanique, nous avons payé 12$FDJ par personne.
C’est beau et assez grand ! Vous pouvez vous y balader tranquillement et monter sur un point de vue sympa! Un bon jus de fruit frais vous est offert, bref très sympa.

Enfin, nous avons découvert le Port de Denarau (Denarau Island). Nous avons déjeuner là-bas. Il y a plusieurs restaurants et plein de boutiques de souvenirs, vêtements, etc.
C’est aussi là que nous avons pris le bateau pour aller dans les îles et que je me suis faite tatouer. Il y a plein de choses à voir et à y faire.

Likuri Island

Après avoir découvert quelques îles des Yasawas, nous avons passé nos deux derniers jours dans un hôtel situé sur un petit îlot, juste à l’ouest de Viti Levu. Cet hôtel est le Likuri Island Resort.

Alors pour être 100% honnête, je vais en parler un peu ici comme ça vous avez toutes les informations, mais je ne recommande pas cet hôtel…

Au premier abord, il n’est pas trop cher donc attrayant mais en fait dans ce prix-là RIEN n’est compris. Déjà pour venir et partir de l’îlot, vous devez obligatoirement prendre un petit bateau mis en place par l’hôtel et assez cher : entre 23 et 35€ par adulte l’aller, sachant qu’il part au milieu de nul part et qu’il n’y a pas de navette prévue par l’hôtel, il faut donc ajouter le prix du taxi (1h de route depuis le port). Vous devez payer en plus 45€ par jour pour les repas qui sont de mauvaise qualité. Les activités sont également payantes…
Nous avions pris une chambre avec salle de bain privée, et en arrivant sur place on se rend compte que la salle de bain est en fait à l’extérieur de la chambre et n’est pas fermée à clé, donc accessible à n’importe qui (bien que « réservée » à la chambre).
Enfin, je n’ai pas trouvé que le personnel était très accueillant (pas la majorité heureusement)… Et la dame de l’accueil a même essayé de nous arnaquer de 150$FDJ lors de notre check-out.
Bref, sur le principe l’hôtel est original car seul sur un petit îlot mais il y a quelques surprises. Bien sûr, je ne pense pas que cela se passe comme ça pour tout le monde, je ne parle ici que de mon expérience personnelle.

Pour finir sur une note positive, nous avons quand même aimé deux choses : la soirée traditionnelle fidjienne que nous avons eu pour notre dernier soir avec spectacles de danse, de feu et repas fidjien et le massage (qui lui pour le coup est top et pas cher!).

Comparativement à d’autres hôtels qu’on a fait durant nos vacances, ce n’est pas celui qu’on a préféré. Je vous conseille donc de prendre une ou deux nuits maximum.

Les îles Yasawas

Carte des îles Yasawa

Pour découvrir les Yasawas, nous avons pris un pack directement avec Awesome Adventures Fiji de 5 jours/4 nuits comprenant les transferts en bateau, les nuits d’hôtel et les repas sur place.
Nous avons donc découvert 4 îles différentes :

  • South Sea Island
  • Kuata Island
  • Drawaqa Island
  • Waya Island

Chaque île a plus ou moins sa « spécialité » (nager avec les requins, nager avec les raies Manta, etc). Elles étaient toutes très sympa, mais nous avons nos préférences selon les activités, le logement, etc.

South Sea Island

Vue drone de la petite île "South Sea Island"

La première est South Sea Island. Elle se situe à 30 minutes de ferry de l’île principale et est principalement une île où les touristes viennent à la journée. Elle est toute petite (vous pouvez faire le tour en 5-10 minutes à pied) et propose de nombreuses activités comme le snorkeling, le paddle, le beach volley, etc.

Nous nous avons fait le choix d’y dormir une nuit et c’était top ! Vous avez deux types de logement : le bungalow privé ou le dortoir.
Nous avons été super bien accueillis, nous avions un bungalow sur la plage avec salle de bain privée.
Vous passez ensuite la journée sur l’îlot, il y a un buffet le midi et deux bars, dont un gratuit, ouverts toute la journée. Puis le soir les touristes venus pour la journée reprennent le ferry, et là.. nous n’étions plus que 8 sur l’îlot ! C’était génial.
Le personnel nous a donc prévu un petit dîner à la table qui était délicieux. On n’a pu rencontrer les autres personnes présentes et discuter avec eux, c’était super.
Le lendemain matin, nous avons profité du calme et de l’absence de monde pour aller faire du snorkelling. Nous étions seuls dans l’eau, ce qui est très agréable et nous avons pu voir une pieuvre et quelques poissons ! Une fois que le ferry arrive, vous devez le prendre pour vous rendre sur l’île suivante (attention il n’y a qu’un ferry par jour donc vous devez impérativement le prendre pour continuer votre itinéraire).

Bilan de cette première île : nous avons beaucoup aimé ! Le personnel était très gentil, les prestations sont top et le bungalow est super et très propre !
Toutefois, soyez bien conscients que c’est une île de touristes à la journée et nous avons pu constater que certaines personnes ne se comportent pas forcément bien (déchets jetés au sol, non-respect de certaines règles, manque de savoir-vivre, etc).
Nous avons davantage apprécié la soirée seuls sur l’île que la journée avec ce côté « Disneyland » rempli de monde.

Barefoot Kuata Resort (Kuata Island)

Vue sur le lagon de l'île Kuata.

Après 1h15 de bateau depuis South Sea Island, nous voilà arrivé à Kuata Island, pour passer une nuit.

Ici la spécialité c’est la plongée avec les gros requins. Bien sûr il y a plein d’autres activités possibles : snorkelling (de jour et de nuit), baptême de plongée, plongée, etc.
Mais comme ces activités coûtent assez cher et que la mer était très agitée à cause du mauvais temps, nous n’avons pas fait d’activités à Kuata.

Pour être honnête, Kuata est l’île qui nous a le moins plu car nous avons vraiment eu la tempête et que les repas et le logement étaient moins sympas. Mais elle reste quand même jolie et je pense qu’avec une bonne météo, c’est top !

Barefoot Manta Resort (Drawaqa Island)

Vue d'une plage du Barefoot Manta Resort.

Après avoir pris le ferry pour 1h, nous sommes arrivés au Barefoot Manta Resort sur l’île Drawaqa. La spécialité ici : nager avec les raies Manta (d’où son nom aha).

Nous avons été super bien accueillis ! Le personnel est gentil, les repas sont super bons et notre petit bungalow était tout mignon et au bord de la plage.
L’après-midi et le soir il n’a pas fait beau du tout mais le lendemain matin : grand soleil. Nous avons donc booké un « snorkeling safari » avec l’équipe sur place. Au programme : découverte des coraux et des poissons, puis recherche des raies Manta. Il n’est pas garanti d’en voir car elles ne sont pas nourries ni rien, donc si elles viennent c’est top, sinon tant pis… Et nous n’avons pas eu de chance, malgré plusieurs tentatives, pas de raies Manta pour nous. Mais nous avons tout de même adoré le snorkeling (50€ par personne) !

Bilan de cette île : c’était notre préférée ! J’étais même un peu triste de partir… tout est super. Si vous allez dans les Yasawa, je vous conseille de vous y arrêter et pas que pour une seule nuit. Et si vous en avez l’occasion, faite une activité aquatique, les équipes sont adorables. Il y a des biologistes marins pour tout vous expliquer. Vous pouvez d’ailleurs participer à la plantation de coraux avec eux, bref, c’est top !

Octopus Resort (Waya Island)

Vue sur la plage de l'Octopus Resort avec un arc-en-ciel.

Enfin, après 50 minutes de bateau, nous voilà dans notre dernier hôtel : l’Octopus Resort, sur l’île Waya.

Cet hôtel est vraiment très sympa aussi, il y a BEAUCOUP d’activités proposées donc vous pouvez difficilement vous ennuyer. D’ailleurs, si comme nous, vous n’avez pas eu la chance de nager avec les raies Manta sur Drawaqa Island, ils vous le proposent ici aussi !
Le restaurant était vraiment super, je pense que c’est l’hôtel dans lequel nous avons le mieux mangé. Vous pouvez profiter de la grande piscine, des différents bars et faire du snorkelling juste devant la plage de l’hôtel. C’est un endroit très chouette.
À noter que cet hôtel est plus « familial » que les précédents, il y a beaucoup de familles et donc beaucoup d’enfants. Je n’ai rien contre les enfants mais c’est un peu moins calme.. C’est toujours bon à savoir avant d’arriver !

Bilan de cette 4ème et dernière île : très sympa, je recommande ! Nous avons très bien mangé et il y a de nombreuses activités proposées. Ici aussi je pense qu’une seule nuit n’est pas suffisant.

Pour conclure sur les Yasawa, je pense que c’est incontournable si vous venez aux Fidji.
En ce qui concerne les logements, sachez que vous pouvez payer bien moins cher en logeant chez l’habitant dans des homestay directement dans les villages, toutefois c’est plus rudimentaire (pas d’eau chaude, pas ou peu d’électricité et aucun réseau téléphone ou wifi.
Dernier conseil : je vous conseille de prendre plus votre temps et de ne pas passer qu’une seule nuit par hôtel. C’est trop peu et ça demande quand même pas mal d’organisation.

Vue sur le lagon de Barefoot Manta Resort

Voilà le bilan de ce beau voyage aux Fidji ! J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’y aller ! On se retrouve bientôt sur le blog ou sur mon compte Instagram.
En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion !

Allez bisous, 

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *