Hello à vous,
Ça y est, nous sommes bien rentrés de notre roatrip de 3 semaines sur la côte Est australienne. Il est temps pour moi de vous partager les étapes incontournables entre Sydney et Cairns !
Attention, je tiens à préciser qu’il y a vraiment beaucoup de choses à voir sur la côte Est. Les « incontournables » que je vais vous citer ici sont les points principaux et touristiques à voir selon moi, mais bien sûr il y en a d’autres !
Je vous invite d’ailleurs à retrouver l’intégralité de notre itinéraire sur mon compte Instagram : @mariemarquant.
Diamond Head Campgroung
Le premier arrêt dont je voudrais vous parler est le campground de Diamond Head. Situé à environ 4h de route de Sydney, c’est un endroit super pour faire une pause « nature » pendant votre trip.
Il est situé juste au bord d’une plage, uniquement accessible par le campground donc peu fréquentée.
Nous avons adoré ce lieu. Vous pouvez demander du matériel et du bois pour faire votre feu de camp le soir. Le matin vous aurez la chance de vous réveiller avec les kangourous. Bref vraiment top, je vous le conseille !
Byron Bay
Un autre des incontournables entre Sydney et Cairns est Byron Bay.
Si vous aimez l’ambiance chill et surf, vous allez adorer ! Nous avons passé 2 jours en camping à Byron Bay et nous avons beaucoup aimé. La plage est très sympa, il y a plein de petits commerces : cafés, shops, restaurants.
Il y a pas mal d’activités à faire, nous avons décidé de faire une sortie en kayak pour essayer d’apercevoir les dauphins, c’était top ! Allez également au phare pour admirer un magnifique lever du soleil.
Je vous conseille vraiment de vous arrêter à Byron Bay si vous êtes sur la côte Est ! C’est définitivement un incontournable.
Brisbane
Nous nous sommes également arrêtés à Brisbane. Cette ville marquait la fin du roadtrip avec nos amis et le début de la deuxième partie du voyage vers Cairns.
Brisbane est une ville vraiment top, avec des bords de rives aménagés, un lagoon (car la mer n’est pas juste à côté) et des espaces de verdures.
Elle est plus petite que Sydney mais a quand même plein de choses à proposer ! Nous avons bien profité en y restant 4 jours, dont une nuit dans le CBD et c’était parfait.
Fraser Island
Après Brisbane, nous avons pris la route direction Fraser Island. Nous sommes passés par un prestataire car il faut avoir des véhicules bien spécifiques. En effet, il n’y a pas de route sur cette île, on ne circule qu’en 4×4 directement sur le sable ! De plus il y a des règles de sécurité à respecter, donc nous avons préféré faire l’activité en groupe, accompagnés d’un guide.
Si au début nous avons douté de cette activité, car nous étions fatigués et que nous avions fait beaucoup de voiture la première journée, nous avons finalement aimé et nous aurions regretté de ne pas l’avoir faite.
L’île est super et il y a énormément de choses à faire et à voir : un lac d’eau turquoise, des piscines naturelles, un lac d’eau claire au milieu des dunes, une épave de bateau. Bref, vous pourrez voir des paysages exceptionnels qui sont vraiment propres à cette île !
Donc si vous aimez les activités de groupe, l’ambiance « colonie de vacances » en camping, vous allez adorer ! Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas obligés de faire du camping, ni de la faire en groupe. Il est également possible louer votre propre 4×4 pour vous y rendre.
Fraser Island est clairement à faire, c’est un immanquable !
Les Whitsundays
L’étape d’après est une de mes favorites ! Les Whitsundays et Airlie Beach.
C’est là que nous avons découvert la petite île de Hamilton et vu la Grande Barrière de Corail depuis les airs.
Nous avons adoré cette destination. C’est petit et mignon, le camping où nous avons dormi était super ! Le centre-ville est sympa, vous y trouverez de petites boutiques et restaurants mais aussi un lagoon.
À savoir, à partir de Brisbane et jusqu’au Nord de l’Australie, vous ne pouvez pas vous baigner dans la mer en raison de la présence de méduses mortelles (de novembre à mai) et de crocodiles. C’est pour cela que vous trouvez des lagoons dans la plupart des grandes villes.
Si vous allez là-bas, vous devriez vraiment faire le survol de la Grande Barrière de Corail, mais aussi un tour en bateau dans les Whitsundays, c’était magique !
Petit bonus, vous pouvez aller passer une nuit sur Hamilton Island, une petite île privée dans les Whitsundays sur laquelle vous pouvez loger dans de beaux hôtels, circuler en petite voiture de golf et profiter de la « Island Life » en version luxe. C’est un certain budget mais c’est sympa à faire.
Si vous faites un arrêt à Airlie Beach, je vous conseille de réserver des activités car même si la ville est mignonne, les excursions restent l’intérêt principal de cette destination.
Magnetic Island
L’île suivante que nous avons décidé de découvrir est Magnetic Island. Elle est connue pour sa grande population de koalas.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le ferry depuis Townsville, il y en a pour 30 minutes environ. L’île n’est pas très grande, vous pouvez louer une petite voiture (Barbie car), une voiture classique, un scooter ou même un vélo pour vous déplacer.
Si vous y allez, je vous recommande de faire la « forts walk » une balade très sympa qui monte sur un beau point de vue. Gardez les yeux bien ouverts tout le long, c’est ici que vous avez le plus de chance de voir des koalas !
Les paysages de Magnetic Island sont magnifiques et si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des « rock kangourous » en observant les rochers le long de l’eau. Il y a aussi des spots pour faire du snorkeling mais nous n’avons pas testé.
Bref, cette île était super, une belle parenthèse au milieu des nuits dans le van. Je vous conseille d’y aller 2-3 jours !
Cape Tribulation
Ensuite nous avons atteint le point le plus au nord de notre roadtrip : Cape Tribulation dans la DainTree RainForest. Pour y accéder, vous devrez prendre un ferry pour traverser une rivière.
C’est une des plus ancienne forêt tropicale du monde, la végétation est très dense et vraiment très belle. Nous y avons passé 2 jours et 1 nuit, nous en avons profité pour aller nager dans la Grande Barrière de Corail.
Le camping dans lequel nous avons passé la nuit était super et la sortie en bateau sur la grande barrière de corail était top. Nous n’avons pas été très gâtés par la météo mais nous avons pu voir des tortues et nager avec les poissons, nous avons beaucoup aimé.
Cairns
Et enfin, je vais vous parler de Cairns, qui est le dernier des incontournables entre Sydney et Cairns.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vraiment aimé la ville… Je pense que c’est surtout une question d’habitude mais le centre-ville est vraiment tout petit et nous en faisons vite le tour.
Le lagoon est beau, avec des espaces d’herbe et des barbecues, donc l’ambiance est sympa.
En revanche, Cairns est aussi l’entrée vers la Grande Barrière de Corail. Nous avons réservé une activité à la journée sur un catamaran pour aller faire du snorkeling.
La journée s’est super bien déroulée. Il y avait également l’option plongée, mais nous ne l’avions pas prise (nous n’avons d’ailleurs pas eu de bons retours de personnes qui l’ont fait).
Cette activité a bien marqué la fin de notre séjour et de ce super roadtrip de 22 jours tout le long de la côte Est australienne.
Voilà, je viens de vous présenter 8 incontournables à voir entre Sydney et Cairns ! La côte Est de l’Australie regorge de beaux endroits, et ceux-ci en font partie.
J’espère que cet article vous a plu et vous aidera, on se retrouve bientôt sur le blog ou sur mon compte Instagram. En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion !
Allez bisous,
Marie