Hello à vous,
Aujourd’hui, on va parler voyage et plus particulièrement « vie à l’étranger ».
En effet, après avoir effectuer de nombreux voyages dont celui en Polynésie française, mon copain et moi avons envie de quitter la France quelques temps. Notre projet : partir vivre à l’étranger pour environ un an.
Comment partir ?
Pour partir vivre à l’étranger, de nombreuses options existent ! Mais ici nous allons parler des deux types de visas que nous avons envisagés : le Plan Vacances-Travail (PVT, aussi appelé Working Holiday Visa) et le Volontariat International en Entreprise (VIE).
Le PVT
Le Plan Vacances-Travail permet aux français d’obtenir un visa mi-vacances, mi-travail dans les pays partenaires. Celui-ci a pour but de développer le tourisme et de faire venir des personnes motivées à travailler.
L’avantage : Vous pouvez voyager dans le pays pendant au moins un an (ou 6 mois mais c’est rare) et vous pouvez y travailler, ce qui vous permet d’avoir de l’argent pour en profiter un maximum.
L’inconvénient : c’est une certaine somme d’argent à engager et vous ne pouvez en profiter que jusqu’à 30 ou 35 ans maximum.
Le VIE
Le visa « Volontariat International en Entreprise » vous permet de réaliser une mission professionnelle de 6 à 24 mois à l’étranger dans une entreprise trouvée avant de partir.
Contrairement au WHV, il n’a pas pour but de vous faire découvrir le pays, il a vraiment pour but de vous offrir une opportunité professionnelle. Cette expérience est donc consacrée en premier lieu au travail.
L’avantage : cela vous permet d’avoir une expérience à l’étranger sur le CV et les frais (visa, billets d’avions par exemple) sont pris en charge par l’employeur.
L’inconvénient : ce visa ne permet pas de voyager au sein de ce pays ou alors uniquement au cours de vos congés.
Où partir en PVT ?
Une fois que vous avez choisi de prendre un PVT, vous devez choisir parmi les pays qui le proposent aux français :
- l’Argentine,
- l’Australie,
- le Brésil,
- le Canada,
- le Chili,
- la Colombie,
- la Corée du Sud,
- Hong Kong,
- le Japon,
- le Mexique,
- la Nouvelle-Zélande,
- la Russie,
- Taïwan,
- l’Uruguay.
Attention, tous ces pays ne proposent pas le PVT sous les mêmes conditions. Par exemple, pour le Canada il y a un nombre limité de places pour les français et l’obtention se fait sur tirage au sort. Tandis que pour l’Australie, il n’y a aucune limite et à moins qu’il y ait un problème grave vous l’obtenez d’office.
Vous trouverez de nombreuses informations ici…
Notre choix
Après quelques recherches, nous avons opté plutôt pour le Plan Vacances-Travail.
Tout d’abord car cela nous paraissait plus simple : plus de choix de pays et pouvoir partir à deux sans conditions. Mais aussi car cela collait plus à notre envie de voyager et découvrir un pays au cours de cette année à l’étranger.
Voilà, J’espère que cet article aura pu vous aider. Nous avons choisi notre destination et nous en parlerons dans un prochain article !
En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion !
Allez bisous,
Marie