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Partir en PVT en Australie

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Hello à vous,

Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent, nous partons vivre à l’étranger avec un Plan Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Et comme vous avez pu le lire dans le titre, mon copain et moi partons en Australie dès février pour un an.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment nous avons choisi d’aller en Australie et comment nous préparons notre séjour.

Pourquoi l’Australie ?

Nous hésitions entre le Canada et l’Australie pour cette année à l’étranger.

Nous avons finalement opté pour l’Australie pour deux raisons : tout d’abord le climat, je suis quelqu’un qui a besoin de soleil et le froid du Canada m’a un peu freiné. Ensuite, le PVT s’obtient par tirage au sort au Canada, donc en étant deux, il est possible que l’un soit tiré au sort et pas l’autre…
Le visa pour l’Australie est plus cher (AUS$510 donc environ 340€) mais vous l’obtenez de manière systématique.

Demander son Working Holiday Visa pour l’Australie

Une fois que vous avez décidé de vous rendre en Australie, il faut faire la demande de visa (le 417 pour les français).

Attention, faites bien la demande sur le site officiel du gouvernement australien : https://immi.homeaffairs.gov.au/
Il existe d’autres sites mais ceux-ci n’étant pas officiels, ils vous demandent plus d’argent…

Vous devez remplir un questionnaire, c’est assez rapide, et attendre la réponse.
La réponse peut être donnée en 1 minute (comme moi) ou plusieurs jours voire semaines donc ne le demandez pas trop au dernier moment. En fonction de vos réponse, le visa sera accepté sans condition, mais parfois il vous sera demandé de faire des examens médicaux (visite chez le médecin, radio des poumons, tests sanguins/urinaires, etc). Attention, ces examens médicaux ne peuvent être faits que par un médecin agréé par le gouvernement australien et seront entièrement à vos frais (mon copain a dû faire visite médical + radio des poumons et ça lui a coûté 290€ en plus du coût du visa).

Petit conseil : ne prenez pas vos billets d’avion avant que votre visa soit accepté.

Choisir sa destination d’arrivée en Australie ?

Une fois que votre visa est « granted » (accepté) vous avez 12 mois pour partir ! Il faut donc choisir votre ville d’arrivée en Australie et prendre vos billets d’avion.

Nous avons décidé de partir début février (les billets étant hors de prix en décembre et janvier puisque ce sont leurs grandes vacances). L’arrivée sera Sydney car nous allons y rester un an. Nous voulions donc une grande ville et après nous être renseignés, nous avons opté pour Sydney.

Une fois la destination choisie, il est temps de prendre les billets d’avion. Le but était de ne pas payer trop cher mais j’avais deux souhaits : une seule escale et une « bonne » compagnie aérienne (qui a une bonne réputation ou une compagnie nationale) car j’ai un peu peur de l’avion.
Après quelques recherches, nous avons finalement opté pour Korean Air. L’aller simple, avec une escale à Séoul et un bagage en soute de 23kg, nous en avons eu pour 941€ chacun. Bien sûr, il y a moins cher mais je trouve que cela reste raisonnable.

Préparer son départ pour l’Australie

Le visa, c’est fait. Le billet d’avion, c’est fait. Maintenant il faut préparer le départ !

Tout d’abord, sachez qu’il existe des entreprises qui vous aident pour votre départ en Australie. J’en connais deux : My Little France Australie et Mai Lo is in OZ. Ils ont des « packages » pour vous aider lors de votre arrivée en Australie (logement, carte SIM, transport, etc.).

Pour des raisons financières, nous nous débrouillons tous seuls.
J’ai donc acheté 4 guides que je vous recommande :

Et je me suis aussi mise sur plusieurs groupes Facebook :

Et plein d’autres…

Prendre une assurance

Ensuite, il faut vous intéresser à l’assurance. L’assurance n’est pas obligatoire pour un PVT en Australie mais elle est fortement recommandée.

Il existe des assurances spéciales pour les PVT, trois sont ressorties lors de mes recherches : Chapka Assurance, GoByAva et Globe PVT. Elles se valent à peu près toutes, vous trouverez un comparatif ici… Elles sont à une quarantaine d’euros par mois chacune mais vous pouvez aussi trouver des code promo pour obtenir -5% pour Chapka sur certains blogs ou comptes Instagram.

Prendre un logement pour les premières semaines

Si vous décidez de vous installer quelques temps dans une ville et que vous voulez y travailler, je vous conseille de prendre un logement temporaire pour les premières semaines.
Il ya plusieurs options : une auberge de jeunesse (il y en a vraiment beaucoup en Australie), un hôtel (nous avons opté pour ça), un AirBnb ou encore une collocation (que vous pouvez trouver sur des groupes Facebook).

Se renseigner sur les premières démarches à effectuer à l’arrivée

Lorsque vous arrivez pour une année de PVT en Australie, il y a quelques démarches administratives à faire :

  • Ouvrir un compte en banque
  • Ouvrir un compte de « superannuation » (un compte en banque sur lequel votre employeur verse l’argent de la retraite)
  • Demander un numéro TFN (Tax File Number). C’est un numéro dont vous avez besoin pour travailler et celui qui vous permet de payer vos taxes (équivalent des impôts).
  • Prendre une carte SIM australienne
  • Passer des formations (si besoin) pour bosser. J’en connais 2 : le RSA pour pouvoir travailler dans des restaurants/bars et servir de l’alcool et la White Card qui permet de bosser dans la construction.
  • Chercher un logement définitif

Voilà, J’espère que cet article aura pu vous aider. J’ai hâte de partir en PVT en Australie et de vous partager cette expérience. En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion !

Allez bisous, 

Marie

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