Préparer son voyage à Dubaï

Table des matières

Hello à vous, 

Aujourd’hui on revient sur un article “voyage” après celui sur Biarritz,  mais sous un format un peu différent. En effet, nous allons parler de Dubaï alors que je n’y suis pas encore allée. Donc ce sera plutôt un article pour préparer son voyage à Dubaï.

Quelques infos pratiques

  • Pour partir en vacances à Dubaï vous avez besoin d’un passeport valide, mais pas besoin de visa pour une durée de moins de 90 jours.
  • Il y a un léger décalage horaire entre Dubaï et la France. En effet, deux heures de plus à Dubaï en été et trois heures de plus en hiver.
  • La langue parlée aux Emirats Arabes Unis est l’arabe mais l’anglais est couramment parlé.
  • La monnaie à Dubaï est l’AED, le dirham des Emirats Arabes Unis. 1 euro = 4,08 AED. 

Quand y aller ?

J’ai décidé d’aller à Dubaï au cours du mois de mars, du 13 au 23 plus exactement. Après quelques recherches, j’ai vu que la meilleure période pour s’y rendre était de mi-octobre à mi-avril car il fait assez chaud mais pas trop non plus.
En effet, de mi-avril à mi-octobre il fait très chaud, et de juin à septembre un forte humidité s’ajoute à la chaleur… Je voulais aller au soleil mais pas cramer non plus donc le mois de mars me paraît être le bon moment ! J’ai trouvé ces informations sur internet, notamment sur le site du routard.

Calendrier de la météo à Dubaï.
© partir.com

Le climat reste chaud la plupart du temps et les pluies sont assez rares (il pleut principalement en hiver). Donc vous pouvez tout de même y aller tout au long de l’année, par contre si vous craignez la chaleur je vous déconseille de vous y rendre durant l’été.

Comment y aller ?

A cette période (mi-mars) nous avons regardé pour des vols directs en espérant qu’ils ne soient pas trop chers. 

Pour voyager avec Air France du vendredi 13 au soir (vol de nuit) au lundi 23 mars (plus exactement dans la nuit du 22 au 23), il faut compter 480 euros. Cette option ne comprend pas de bagage en soute (tarif Light). Pour un billet avec bagage en soute il faut compter 560 euros

Avec la compagnie aérienne Emirates, il faut compter 570 euros. Ce tarif comprend un bagage en soute.

Pour choisir vos vols, je vous conseille de regarder sur skyscanner afin de trouver les meilleures offres. De nombreuses compagnies aériennes vont à Dubaï mais depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle et en vol direct les deux meilleurs options sont ces deux-là. 

Vue d'un hublot sur Dubaï lors qu'un voyage.
© Adobe Stock

Nous avons choisi de prendre Air France car nous connaissions déjà la compagnie et que nous préférons voyager avec celle-ci.

Où loger ?

Après avoir trouvé notre vol, nous nous sommes demandé où nous allions dormir. 

Deux possibilités étaient envisageables pour nous : Airbnb ou un hôtel. Pour Dubaï, il y a de nombreux Airbnb très sympas qui sont proposés.

J’ai pour habitude de regarder les différents hôtels sur Booking d’abord pour voir les prix et les offres puis je vais voir sur les sites des hôtels eux-mêmes pour voir les prix également. Car si vous ne le saviez pas, Booking prend en moyenne 20% de marge. Donc souvent pour la même offre, les prix sont plus élevés que sur le site des hôtels concernés. 

Enfin, à force de fouiller sur booking, et plein d’autres sites d’hôtels, j’ai fini par trouver un appart/hôtel ! Il est très sympa et il y avait pour cette période des réductions intéressantes. Pour 8 nuits sur place, nous payons 680 euros donc 340 euros chacune (je pars avec une copine).

Dans l’ensemble, les hôtels sont assez luxueux à Dubaï et vous pouvez trouver pour tous les budgets. Nous avons fait le choix de prendre un hôtel pas trop cher pour privilégier les activités sur place.

Comment se déplacer ?

Pour bien préparer son voyage à Dubaï, il faut également renseignées sur les différents moyens de déplacement. Nous avions pensé louer une voiture et à mon grand étonnement ce n’est pas très cher, mais je trouvais que c’était quand même une dépense inutile et je n’étais pas sûre de vouloir conduire là-bas. 

La deuxième option est donc le Uber. J’ai pu lire que les Uber sont luxueux et moins chers qu’en France donc ça peut être intéressant. De plus, il y a du wifi partout en ville ce qui permet de les commander facilement. Il y a bien sûr des taxis “classiques” à Dubaï, il faut juste vérifier que leur compteur est bien activé pour ne pas se faire piéger par le prix de la course !

Enfin, j’ai pu voir que le métro de Dubaï est très bien, il y a deux lignes donc pas trop difficile pour s’y retrouver. Il y a également des bus mais j’ai lu que la meilleure option reste le métro.

Taxi de Dubaï.
© Adobe Stock

Comment payer ?

Enfin, nous avons cherché les différentes options de paiement possible à Dubaï. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai trouvé la solution qui me convenait le plus.

Tout d’abord, vous pouvez faire du change avant de partir. Je vous déconseille de changer beaucoup d’argent de manière générale, et encore moins dans l’aéroport (les taux sont moins bons qu’ailleurs). Le mieux, selon moi, est donc de trouver un bureau de change avec un taux intéressant ( 1 euro = 4,08 AED ) et de changer une petite partie de son budget, histoire d’avoir un peu de liquide sur soi.

La seconde option est de retirer au distributeur lorsque vous arrivez sur place. Faites bien attention de ne pas le retirer dans n’importe quelle machine et n’importe où. Mais pas d’inquiétude, j’ai pu lire que les distributeurs sont nombreux à Dubaï et que c’est une ville assez safe, donc aucun soucis.

À Dubaï vous pouvez bien sûr payer en carte bleue. Par contre, faites bien attention aux frais bancaires). Si c’est l’option que vous préférez, je vous conseille de voir avec votre banque avant. Personnellement, j’ai des frais bancaires lorsque je paye par CB et lorsque je retirer du liquide… Ce n’est pas donc pas l’option que je préfère.

Mais pour palier à ce soucis, j’ai décidé pour ce voyage de me commander une carte bleue « spéciale voyage ». C’est une carte qui me permet, entre autre, de ne pas avoir de frais à l’étranger. J’ai hésité entre deux et mon choix s’est porté sur la Revolut. Cela me permet d’avoir l’intégralité de mon argent dédié à ce voyage sur un compte en banque. Et je pourrais payer directement en carte sans frais et pareil pour retirer du liquide. En plus, je déteste me balader avec une somme d’argent plus ou moins importante sur moi, donc une carte est l’option que je préfère.

Budget total à prévoir pour Dubaï

Donc finalement on peut établir approximativement un budget. Bien sûr je me base sur ce que j’ai choisi comme logement, comme vol etc.

J’e pense qu’il faut prévoir au total un budget de 1500/2000 euros pour 10 jours de vacances :

  • 550 euros minimum pour le vol aller/retour
  • 400 euros pour le logement
  • Environ 500 euros pour les activités sur place
  • Environ 500 euros pour tout ce qui est food, que ce soit restaurants ou courses.

Alors bien sûr, chacun fait ses choix au niveau des dépenses. Vous pouvez très bien choisir de dépenser beaucoup plus pour l’hôtel et beaucoup moins dans les restaurants. Mais c’est à peu près comme ça que j’ai décidé de gérer mon budget pour ce voyage.

Retrouvez ici la fiche récapitulative que j’ai faite pour préparer son voyage à Dubaï :

Je vous dirais si ce que j’ai prévu est un bon plan, je partagerais avec vous dans un autre article toutes les activités que nous ferons etc. J’ai vraiment hâte.

J’espère que cet article « préparer son voyage à Dubaï » vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion !

Allez bisous, 

Marie

4 réflexions sur “Préparer son voyage à Dubaï”

  1. Ping : Malte le temps d'un week-end | Le blog de Marie Mrqt

  2. Ping : 4 jours de vacances à Dubaï | Le blog de Marie Mrqt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.