Recette de la couronne des rois

Hello à vous,

Après avoir fait plusieurs articles “voyage” notamment sur Biarritz, ou encore deux articles “déco” sur Noël et Halloween, je vous propose un premier article recette !

Au vue de la période de l’année, et comme je ne suis pas une grande fan de la galette frangipane, je vous propose une recette de la couronne des rois briochée.

Franchement c’est un test donc n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ou sur mon compte Instagram.

Pour commencer, je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le livre de pâtisserie ci-dessus.

Les ingrédients

Tout d’abord les ingrédients dont vous aurez besoin :

(je n’avais pas d’orange et de citron, j’ai utilisé 2 clémentines et ça fonctionne aussi)

La recette

Étape 1

Dans une casserole, préparez un sirop avec le beurre, le sucre, le rhum, le sel et les zestes d’agrumes râpées. Faites fondre ce mélange sur feu doux puis, hors du feu, ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Laissez ce sirop refroidir dans la casserole.

Étape 2

Dans un récipient, versez la farine et les oeufs sur la levure puis sablez la pâte (la farine va absorber tout le liquide et va former des petites parcelles de pâte). La recette vous dit de le faire à la main, mais nous avons utilisé un robot et ça a fonctionné aussi.

Étape 3

Ajoutez ensuite le sirop tiède

Étape 4

Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Étape 5

Formez une boule avec la pâte et laissez la lever durant 1 heure à température ambiante.

Petite astuce : pour que la pâte monte plus vite, vous pouvez faire chauffer un bol d’eau au micro-onde pour générer de la chaleur dans celui-ci. Et ensuite mettre la pâte dans le micro-ondes avec un torchon.

Étape 6

Aplatissez maintenant la pâte avec la paume de la main et formez un tube.

Étape 7

En vous aidant d’un cercle (ou d’un ustensile rond), réalisez une couronne.

Étape 8

Joignez le deux extrémités puis disposez la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever 1 heure à température ambiante.

Étape 9

Badigeonnez la couronne avec un oeuf légèrement battu. Avec une paire de ciseaux trempée dans l’oeuf, vous pouvez décorer la couronne comme vous le souhaitez (en faisant quelques entailles par exemple). Vous pouvez ensuite ajouter de la décoration. Pour nous ce sera des grains de gros sucre.

Étape 10

Enfournez la couronne dans un four à 180°C pendant 20 à 30 minutes.

Enfin ! Vous n’avez plus qu’à déguster en famille ou entre amis ! Bon appétit 😄

Voilà, c’est tout pour ce premier article recette et sa couronne des rois ! J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une suggestion !

Allez bisous, 

Marie.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] se retrouve après mon premier article « recette » de la couronne des rois. Je vous propose qu’on fasse une seconde recette : celle des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *